Chomarat™ Corporate

Portrait de femme: Sara, ingénieur Méthodes

Après un bac scientifique, j’ai intégré une école d’ingénieurs. J’ai choisi une filière génie industriel et logistique (l’ENSA au Maroc). Je voulais un profil polyvalent car j’étais convaincue que ce choix m’ouvrirait plus d’opportunités et de choix de missions en entreprise. A l’issue de cette formation, j’ai fait un master en production industrielle à l’université de Strasbourg.

Après mon master, en juin 2019, j’ai été embauchée chez Chomarat comme ingénieur méthodes à la suite d’une création de poste. Pour une première insertion professionnelle, j’ai eu la chance d’être bien encadrée et je me suis adaptée rapidement au sein de l’entreprise.

L’ingénieur méthodes est un support pour la production. Mon travail consiste à optimiser le processus de fabrication, à mener des projets d’amélioration continue et aussi à garantir la cohérence des gammes standards avec la réalité en production. Ce travail requiert une présence importante sur le terrain. Je suis en interaction constante avec les personnes sur machine et on travaille ensemble pour garantir l’optimisation de la production.

Ce qui me plait dans mon métier, c’est l’interaction avec les différents acteurs de l’entreprise. Pour réussir, il faut travailler en équipe. En plus, c’est un métier varié qui n’est pas du tout routinier. Il me permet d’avoir différentes missions dans différents projets principalement pour l’activité Coatings & Films.

J’ai une vision plutôt positive de l’évolution de la femme chez Chomarat. Il n’y a pas de poste défini comme exclusivement féminin ou masculin. Comme les hommes, les femmes parviennent à se faire une place dans l’organisation. Ceci est démontré par le nombre important de femmes qui ont intégré l’entreprise.

Je travaille en toute mixité sans stéréotype ni préjugé. Depuis mon arrivée dans l’entreprise, J’ai toujours senti que je faisais partie d’une équipe. Il est facile de trouver sa place chez Chomarat.

Mes loisirs sont consacrés à la lecture. J’aime tout particulièrement Anthony Robbins, auteur de livres sur le développement personnel.

Chomarat™ Corporate