Chomarat™ Corporate

Portrait de femme : Hélène, Responsable Logistique & Méthodes

Hélène, conjugue aujourd’hui les fonctions de responsable Logistique et de responsable Méthodes.

J’ai fait des études scientifiques à l’université puis à l’Ecole Centrale de Lyon. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur généraliste en 2002. A la fin de mes études, j’ai intégré l’entreprise Chomarat comme chef de projet avec pour objectif la mise en place de la technologie d’assainissement pour l’activité Textiles. L’outil opérationnel, j’ai changé de mission pour travailler en binôme sur l’intégration et le déploiement du système Zéphyr puis sur le développement de l’outil de gestion de projets : Eole.

Fin 2009, j’ai été appelée à travailler sur des projets d’industrialisation et un an après j’étais nommée responsable du service industrialisation (incluant les activités Composites, Textiles et Enduction).

Fin 2015, l’industrialisation et la productivité sont placées sous la responsabilité des directeurs de production, j’ai alors pris le poste de responsable laboratoire. Un défi ! avec la découverte d’un métier plus tourné vers les produits et le management. Je me suis alors attachée à faire monter le personnel en compétences, en les motivant en développant l’autonomie mais aussi en rationnalisant les tâches pour plus d’efficacité et de sérénité. Une très belle expérience !

Récemment, un nouveau challenge m’est confié, la responsabilité de tout le flux logistique qui intègre le service client, le service planning (ordonnancement et approvisionnement), le service flux physique et le service expédition/ transport. Cette fonction vient s’ajouter aux responsabilités du service méthodes prises début 2020.

Chez Chomarat, il nous est donné la possibilité d’avoir un parcours professionnel varié avec des opportunités d’évolution. Ce qui est valorisant, intéressant et très enrichissant professionnellement. J’ai choisi ce parcours.

L’entreprise est basée sur la technicité et l’expertise avec une importante valeur ajoutée scientifique. Il y a 17 ans, quand j’ai été embauchée, il y avait peu de femmes dans l’encadrement. Ces 5 dernières années, beaucoup de jeunes femmes ingénieurs ont intégré la société.

En tant que mère de trois enfants, je pense que la femme en alliant le côté professionnel et personnel, a développé une capacité de travail et de résistance au stress importante. Elle amène rigueur, méthodologie et rationalisation.

Chomarat™ Corporate