CHOMARAT s’engage dans un développement responsable et soutient l’innovation pour des composites toujours durables à l’occasion du salon JEC WORLD 2023
Le groupe Chomarat affirme sa stratégie de développement responsable. Cet engagement se concrétise à travers ses produits et ses développements. Des renforts à base de fibres naturelles sont désormais intégrés dans des productions industrielles de composites. Des travaux de recherche importants sont également menés afin de développer le réemploi de fibres de verre ou de carbone recyclées dans ses process et ses produits.
Cette année, Le groupe Chomarat a également décidé de donner un coup de pouce à trois startups aux idées novatrices dans les secteurs du recyclage, des panneaux solaires souples et de la fonctionnalisation électrique des composites.
Recyclage des fibres de verre et de carbone
Mat en fibres de verre recyclées |
Dans le cadre de sa stratégie d’écoconception, Chomarat s’est donné comme ambition de participer activement à la réduction de l’empreinte environnementale des composites. Le groupe s’est notamment engagé dans des travaux de recherche sur le recyclage des fibres de verre et de carbone. Dans le cadre de son projet ReMat, l’entreprise travaille sur la diminution de ses propres déchets de production.
« Le recyclage des fibres de verre de nos déchets et leur utilisation dans nos renforts sont en cours d’évaluation, les freins techniques sont nombreux et nous devons également évaluer l’intérêt de ces produits sur le marché » explique Philippe Sanial, directeur R&D chez Chomarat. « La prochaine étape de nos travaux de recherche à plus long terme, sera d’introduire dans nos procédés de fabrication des fibres de verre recyclées issues de pièces composites en fin de vie. Ces fibres sont issues de la filière de recyclage de notre partenaire développeur Composites Recycling » précise-t-il.
Des renforts en fibres naturelles dans une production en série
TER²A Mat verre/chanvre |
Chomarat poursuit ses travaux sur l’intégration des fibres naturelles dans sa gamme. Elle a notamment été choisie par le Groupe Beneteau pour développer un renfort combinant des fibres de verre et de chanvre. La solution développée permet de répondre aux attentes techniques du client en termes de déformabilité et d’homogénéité. L’objectif du groupe Beneteau est de remplacer 15 tonnes par an de mat de verre par du chanvre pour la fabrication de petites pièces composites qui équipent ses ponts de bateaux. Cette innovation fait partie de la liste des finalistes des JEC innovations awards.
Pour en savoir plus sur la thématique des composites durables dans l’industrie nautique une conférence sera animée conjointement par le Groupe Beneteau, Chomarat et Arkema sur le salon JEC WORLD le jeudi 27 avril 2023 à 11 :30 Agora 5.
Trois startups innovantes sur le stand de Chomarat
Toujours dans l’objectif de développer de nouvelles solutions plus responsables, Chomarat met en lumière et ouvre son stand à trois startups avec lesquelles elle collabore :
- Solar Cloth fabrique des panneaux solaires légers, souples et sur mesure destinés à être installés là où d’autres panneaux ne sont pas une option viable comme sur les textiles, les véhicules ou les bâtiments à structures légères.
- MCVE a développé un procédé d’impression additive de circuits électrique sur des tissus de verre ou de fibres naturelles permettant la fonctionnalisation des matériaux composites.
- Composite Recycling a conçu une solution de traitement des pièces composites en fin de vie très économe en énergie permettant de séparer la résine des fibres. Celles-ci peuvent être ensuite réutilisées pour fabriquer de nouveaux composites de manière économiquement viable.
« S’appuyer sur des partenariats pour innover fait partie de notre ADN. Nous sommes ravis de collaborer avec des entreprises innovantes afin de proposer de nouvelles solutions à nos clients et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de matériaux composites » précise Philippe Chomarat, directeur commercial chez Chomarat.