Chomarat Corporate

CHOMARAT, en partenariat avec le groupe BENETEAU, présélectionné pour un JEC Innovation Awards pour l’utilisation en série de renforts en chanvre dans le nautisme

 

Le Groupe Chomarat, spécialisé dans les renforts pour composites, est finaliste des JEC Innovation Awards, en tant que partenaire du Groupe Beneteau, dans la catégorie Transport Maritime et Construction Navale. Chomarat, en collaboration avec le Groupe Beneteau a développé un complexe chanvre/verre utilisé à l’échelle industrielle pour la production en moule fermé de pièces composites dans le domaine du nautisme.

Intégrer des renforts en fibres naturelles dans une production en série

TER²A mat verre/chanvre Pièce de capotage

Intégrer des fibres naturelles dans les pièces composites est l’une des pistes suivies pour réduire l’impact environnemental dans l’industrie nautique. Chomarat a été choisi par le Groupe Beneteau pour son savoir-faire historique dans l’élaboration de renforts techniques pour les matériaux composites. Chomarat a développé un complexe combinant le chanvre et le verre, appelé TER²A MAT. Le choix a été fait d’utiliser des fibres de chanvre en raison de leur faible impact environnemental, de la culture régionale de la fibre (production française) et de sa disponibilité sur le marché.

« Le défi pour l’équipe de développement était d’optimiser les coutures du complexe pour fournir un renfort avec une déformation contrôlée et une homogénéité de surface régulière. Ces paramètres étaient essentiels pour s’adapter au procédé d’infusion utilisé par le Groupe Beneteau » déclare Vincent Cholvy, Responsable de l’Activité Composites Verre chez Chomarat.

La solution développée par Chomarat permet un compromis entre les contraintes industrielles du processus de production et les attentes techniques de Beneteau, le tout dans le cadre d’un développement durable.

Le Groupe Beneteau fabrique plus de 30 000 petites pièces composites par an pour équiper ses ponts de bateaux.

« L’objectif est de remplacer 15 tonnes par an de mat de verre par du chanvre » précise Damien Barré, responsable innovation process composites chez Groupe Beneteau.

Réduire l’impact environnemental des composites

L’impact environnemental des pièces composites, et notamment leur fin de vie est un défi. Le projet avec le Groupe Beneteau illustre les ambitions de Chomarat de développer des solutions alternatives dans une vision de développement durable.

Depuis 2021, Chomarat accélère sa stratégie d’éco-conception en intégrant des matériaux biosourcés (comme les fibres naturelles) ou recyclés dans ses produits.

« Le recyclage des fibres de verre de nos déchets est en cours d’évaluation ; la prochaine étape est d’introduire dans nos procédés de fabrication, des fibres de verre recyclées issues de pièces composites en fin de vie. Il s’agit du vrai défi des prochaines années » explique Philippe Sanial, directeur R&D chez Chomarat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de composites plus durables dans l’industrie nautique, rejoignez la conférence présentée conjointement par Groupe Beneteau, Chomarat et Arkema sur le salon JEC WORLD 2023

Jeudi 27 avril 2023 – Agora 5

 

RENCONTRER LES EQUIPES CHOMARAT

JEC WORLD 2023

HALL 5 – STAND J42 -25-27 AVRIL – PARIS NORD VILLEPINTE

Chomarat Corporate