Chomarat Corporate

CHOMARAT confirme son engagement en faveur de l’innovation durable

Chomarat présente à JEC World 2022 une gamme de produits favorisant une meilleure prise en compte de l’environnement dans la réalisation de matériaux composites. Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer sur le stand Chomarat des experts qui partageront leurs expériences sur l’utilisation de ces renforts destinés à réduire l’empreinte carbone de l’industrie, contribuant ainsi à un avenir plus durable.

Chomarat soutient également le lancement du nouveau livre co-écrit par Steve Tsaï de l’Université de Stanford et des chercheurs et scientifiques du monde entier consacré au concept Double-Double, nouvelle approche disruptive de concevoir et de fabriquer des stratifiés composites, et organise une présentation sur son stand ouverte à tous les visiteurs.

 Chomarat dévoile une large gamme de renforts à base de fibres naturelles.

Diagonap en fibres de lin

Chomarat possède une longue expérience et de solides connaissances dans les renforts à base de fibres naturelles pour les applications composites. Selon l’application, Chomarat peut produire des rubans ou des renforts multicouches.

« Ces technologies ont été choisies car elles sont particulièrement bien adaptées aux fibres naturelles. Elles  donnent un renfort très plat pour un meilleur aspect de surface et peuvent être produites en petites séries », déclare Vincent Cholvy, responsable de l’activité Composites Verre chez CHOMARAT.

Nous développons de nouveaux renforts à base de fibres de lin en collaboration avec Terre de Lin. En plus d’être produites en France et d’avoir une empreinte carbone réduite, les fibres de lin présentent des avantages techniques ; elles sont particulièrement recommandées pour les applications nécessitant de la légèreté et un amortissement  vibratoire et acoustique. explique Vincent Cholvy. D’autres  fibres naturelles comme le chanvre peuvent être utilisées, seules ou combinées avec des fibres traditionnelles.

Rencontres avec des experts qui font la lumière sur des solutions durables pour l’industrie des composites

Cette année, Chomarat a décidé d’ouvrir son stand à des experts qui partageront leurs connaissances sur des solutions plus responsables pour l’environnement. Pendant les trois jours du salon, les visiteurs pourront assister à des discussions libres et ouvertes sur les sujets suivants:

  • Les avantages de l’utilisation du lin dans les composites durables par Anne Nizery, responsable Marketing et développement chez TERRE DE LIN et Gaëtan Mouton, chef de projet R&D chez CHOMARAT
  • Améliorer le procédé d’infusion et réduire l’empreinte carbone avec G-Flow™ par Vincent Cholvy, responsable de l’activité Composites Verre chez CHOMARAT
  • Des grilles carbones pour des structures en béton plus écologiques par John Leatham, directeur des ventes et du marketing chez CHOMARAT North America
  • Des grilles en fibres de verre, une solution durable pour l’entretien des routes par Daniel Doligez, directeur technique chez 6D SOLUTIONS et Claudio Colombi, Responsable de l’activité Construction chez CHOMARAT

Le programme complet est ici 

Découvrez une approche disruptive de concevoir et de fabriquer des stratifiés composites

À l’occasion de la publication du nouveau livre sur le concept « Double Double » co-écrit par Stephen Tsai de l’Université de Stanford et des chercheurs et scientifiques du monde entier, Chomarat est fier d’accueillir sur son stand, une initiation au concept Double-Double – une approche disruptive de concevoir et de fabriquer des stratifiés composites.

La présentation animée par Thierry Massard, Responsable de THINK COMPOSITES EUROPE et Naresh Sharma, président de NASHERO, mettra en évidence les avantages techniques et commerciaux du Double-Double à travers un exemple de construction de pièces.

« Le double-double (DD) est une nouvelle classe de stratifiés composites, remplaçant le quad conventionnel qui limite les angles des plis à 0, ±45, 90 et de nombreux autres stratifiés dits non conventionnels », explique Thierry Massard, World Fellow du Comité international des matériaux composites.

Chomarat, Stephen Tsai et son équipe mondiale collaborent ensemble depuis le milieu des années 2000 et sont les pionniers de concepts et de renforts innovants dont le multiaxial C-Ply™ mis au point par Chomarat. Son utilisation dans le concept Double-Double ouvre la porte à de nombreuses conceptions accessibles à tous les fabricants de pièces composites.

Les rencontres sur cette thématique auront lieu les 03 et 05 mai à 11h00 et le 04 mai à 14h00  sur le stand 5A-J42 de Chomarat

Découvrez plus d’INNOVATIONS CHOMARAT  SUR  LE SALON JEC World

3-5 MaI 2022, Paris Nord Expo Villepinte (France)

Hall 5A – Stand J42

Télécharger le PDF

Chomarat Corporate