Le projet de Multiplast était ambitieux, ils devaient atteindre un prix cible réduit, assurer une forme parfaite du foil, garantir un poids identique sur toutes les pièces et produire un jeu de foils par semaine sur un an.
Dans le cadre de ce projet CHOMARAT a développé un ruban carbone unidirectionnel capable de répondre aux exigences de production industrielle de ces appendices.
C-TAPE™, Un ruban carbone performant et adaptable
C-TAPE™ est un ruban unidirectionnel carbone tissé. Il offre une grande flexibilité en termes de poids, de largeur et de construction. Il a été optimisé dans l’objectif de simplifier la production de série tout en apportant un maximum de performances aux foils.
Le fil de trame développé par CHOMARAT facilite la manipulation du ruban et sa mise en œuvre. Produit en largeur de 50 cm, il s’adapte au moule pour réduire les déchets et contribue à la réduction des coûts de production.
Faciliter le fluage dans les structures carbone multicouches
Pour résister aux contraintes importantes et atteindre des performances optimales, le foil est constitué de 50 couches de ruban.
La structure particulière de C-TAPE™ facilite le fluage de la résine dans l’épaisseur. Le renfort apporte les performances mécaniques souhaitées et réduit les temps de production. Cela aboutit à un foil ultra innovant, en termes de procédé de fabrication (l’infu-jection) et de géométrie.
Ce nouveau C-TAPE™ est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes de développement de MULTIPLAST et de CHOMARAT, et complète une importante gamme de rubans. Chomarat travaille différentes fibres et adapte les largeurs des rubans aux procédés de ses clients afin de réduire les coûts
Un foil très innovant en termes de procédé de fabrication et de géométrie qui apporte stabilité au monocoque. Il fait du « Beneteau Figaro 3 », le premier bateau de série doté de foil.