Un cadre de vélo tout carbone

IDEC (Espagne) fournit des solutions dans le domaine des composites. Ils ont développé un cadre de vélo en utilisant différents renforts carbone haute performance de Chomarat.

Ce prototype de cadre a été dimensionné et conçu en utilisant des technologies et des procédés aéronautiques. Ses tubes aérodynamiques ont besoin d’un stratifié optimisé pour atteindre le rapport rigidité / poids. Chaque tube est dimensionné individuellement, et chaque section a des stratifiés différents. 6 prototypes ont été fabriqués jusqu’à présent.

Le protopype est optimisé en utilisant des renforts adaptés

  • C-PLY ™: un renfort carbone multiaxial. La technologie d’étalement est utilisée pour créer des plis fins, légers et performants qui sont ensuite cousus avec des angles précis.
  • C-PLY ™ UD: un UD carbone haute performance
  • C-WEAVE ™: un tissu de carbone tissé disponible dans différentes construction, fibres et poids pour des applications de performance et d’aspect.

Un procédé de fabrication en RTM

Le procédé utilisé pour fabriquer le cadre est du RTM avec vessie expansible et réutilisable et des mousses PMI.Le principal avantage du  RTM par rapport à la technologie préimprégnée est une qualité de finition bien meilleure qui peut réduire les heures de préparation de surface à presque zéro. Le procédé RTM permet d’obtenir une finition prête à peindre (sans préparation superficielle ou cosmétique, seulement un ponçage très léger) et un vernis.

Grâce aux matériaux et au procédé le poids du cadre a été réduit de 400gr (25% du poids initial).

L’aérodynamisme et la rigidité du vélo sont améliorées et optimisées pour économiser de l’énergie et gagner en vitesse.

Marché(s) associé(s)

Marque(s) associée(s)

Chomarat™ Corporate