Chomarat™ Corporate

Chomarat investit dans une technologie multiaxiale carbone 10 fois plus productive

CHOMARAT, Groupe textile industriel international, vient d’investir dans une nouvelle machine multiaxiale carbone, sans équivalent sur le marché. Cet investissement renforce la stratégie de développement du Groupe, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

« Cet équipement de pointe permet de franchir un palier technologique dans l’industrialisation des renforts hautes performances. Cette nouvelle multiaxiale est 10 fois plus productive qu’une machine de génération précédente. Les atouts clients ? Des renforts carbone hautes performances et compétitifs » déclare Michel COGNET, Directeur Général du groupe CHOMARAT.

Produire en masse, à coûts compétitifs

Connu pour sa recherche d’innovation constante, CHOMARAT franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec cet équipement sans comparaison sur le marché. Conçue pour et par CHOMARAT sur la base de son expertise technique, cette multiaxiale carbone est en phase d’industrialisation. CHOMARAT concentre son savoir-faire sur l’accroissement de la productivité de la ligne et l’étalement des fibres de carbone à grande vitesse.

« L’idée est de répondre aux challenges des productions de masse dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’industrie ou des sports & loisirs. Nous serons capables de produire des renforts multiaxiaux (NCF) carbone avec des voiles ou un poudrage en ligne » poursuit Philippe SANIAL, Responsable R&T du Groupe CHOMARAT.

C-PLY™, la gamme des multiaxiaux carbone hautes performances du Groupe, pourra être produite en largeurs variables, en grand volume, pour des constructions isotropiques ou plus spécifiques avec des angles variants de 22,5 à 90° et des plis fins.

Un plan d’investissement sur trois ans

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de 35M d’€, annoncé mi-2017, pour accélérer l’innovation et moderniser les sites français de CHOMARAT.

« Avec cette nouvelle multiaxiale carbone, nous renforçons notre compétitivité en France et à l’international pour répondre aux besoins et aux exigences de nos marchés et de nos clients et poursuivons notre stratégie d’innovation », conclut Michel COGNET.

Ce projet a reçu le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du FEDER.

 

Chomarat™ Corporate