Chomarat™ Corporate

C-TAPE™ renforce les foils du « FIGARO BENETEAU 3 »

CHOMARAT, spécialiste des renforts composites, a développé un nouveau ruban tissé unidirectionnel au sein de sa gamme C-TAPE™. Conçu pour répondre aux exigences de production industrielle, le nouveau C-TAPE™ renforce les foils du « Figaro Beneteau 3 ». Ces appendices améliorent la stabilité et la performance du monocoque.

« MULTIPLAST, le célèbre fabricant de bateaux de courses, a été choisi par le Groupe Beneteau pour construire ces foils en série. Ils ont fait confiance au Groupe CHOMARAT pour les accompagner dans ce projet et atteindre le meilleur rapport coûts-performances », explique Vincent CHOLVY, responsable marché nautisme chez CHOMARAT.

C-TAPE™, un renfort carbone performant et d’une grande flexibilité de construction

C-TAPE™ offre une grande flexibilité en termes de poids, de largeur et de construction. Il a été optimisé dans l’objectif de simplifier la production de série tout en apportant un maximum de performances aux foils. Le fil de trame développé par CHOMARAT facilite la manipulation du ruban et sa mise en oeuvre. Produit en largeur de 50 cm, il s’adapte au moule pour réduire les déchets et contribue à la réduction des coûts de production.

« Le projet était ambitieux, précise Yann PENFORNIS, Directeur Général de MULTIPLAST, nous devions atteindre un prix cible réduit, assurer une forme parfaite du foil, garantir un poids identique sur toutes les pièces et produire un jeu de foils par semaine sur un an ».

Un renfort qui facilite le fluage dans les structures carbone multicouches

Pour résister aux contraintes importantes et atteindre des performances optimales, le foil est constitué de 50 couches de ruban. La structure particulière de C-TAPE™ facilite le fluage de la résine dans l’épaisseur. Le renfort apporte les performances mécaniques souhaitées et réduit les temps de production. Cela aboutit à un foil ultra innovant, en termes de procédé de fabrication (l’infu-jection) et de géométrie.

« Ce nouveau C-TAPE™ est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes de développement de MULTIPLAST et de CHOMARAT, et complète notre importante gamme de rubans. Nous travaillons sur différentes fibres et adaptons les largeurs aux procédés de nos clients afin de réduire les coûts », conclut Vincent CHOLVY.

À noter qu’une centaine de foils seront produits d’ici la fin de l’été 2018 afin d’être montés sur les 50 premiers « Figaro Beneteau 3 ».

CP C-TAPE™

Chomarat™ Corporate